L'huile d'argan : Une huile en or!

 

Depuis quelques années, je vois le nom de l'huile d'argan fleurir sur de nombreux emballages de produits cosmétiques conventionnels. Il y a quelques mois je me suis laissée tentée car une amie m'avait conté ses vertus hors du commun. En lisant les étiquettes des produits à  la pharmacie, je ne suis pas surprise de voir l'appellation d'argania spinosa (son petit nom latin) qu'à la toute fin de la longue liste d'ingrédients ; ce qui signifie qu'elle est présente en quantité infime. Ces produits faits soi-disant à  base d'huile d'argan sont souvent onéreux et remplis d'additifs chimiques, pourquoi ne pas opter alors pour l'huile naturelle originale ? Ma sœur m'a ramenée du Maroc un flacon de 30 ml d'huile d'argan pure. Depuis, j'utilise cette huile comme sérum : j'en mets une à  trois gouttes sur l'ensemble du visage matin et soir. Verdict : Elle est VRAIMENT extraordinaire ! J'ai vu la texture de ma peau changer, son grain s'affiner et je me permets enfin de sortir sans fond de teint !

Je dis définitivement un grand OUI à  cette huile.

Comme l'huile de coco (mon huile chouchou), l'huile d'argan est extrêmement polyvalente. Elle est excellente en soin de la peau, des cheveux, des ongles et des douleurs musculaires. Sa version non torréfiée est également comestible.

 Quelles sont ses propriétés?

Cette huile est extraite de l'amande de l'arganier, arbre poussant au Maroc principalement. Riche en acides gras (oméga-6) et en vitamine E, elle possède des propriétés hydratantes et régénératrices. C'est l'huile la plus riche en anti - oxydants au monde !

 Les utilisations possibles?

 Soin de la peau 

  • L'huile d'argan contribue à prévenir l'apparition des rides et des pattes d'oie, il suffit d'en appliquer une à  deux gouttes matin et soir sur l'ensemble du visage.
  • Elle aide à reformer le film lipidique de la peau et à réduire l'aspect des cicatrices d'acné. Elle permet également une régénérescence des cellules épidermiques. Appliquez-la sur les peaux acnéiques en massant.
  • Pour une action exfoliante, ajoutez un peu d'huile d'argan dans une cuillère à  soupe de sucre et massez doucement votre visage (sauf le contour des yeux) et votre cou avec cette préparation. Rincez ensuite à l'eau tiède

 Soin des cheveux 

  • Afin de lustrer vos cheveux pour qu'ils brillent de mille feux, réchauffez quelques gouttes d'huile entre vos mains et passez-les sur l'ensemble de votre chevelure.
  • Utilisée sur cheveux mouillés, avant de les sécher au sèche - cheveux ou à l'air libre, elle favorise le coiffage et le lissage.
  • Afin d'hydrater vos cheveux secs, répartissez deux cuillères à soupe d'huile sur votre chevelure et laissez poser sous une serviette chaude pendant une heure. Utilisez ensuite un shampoing doux et naturel.

 Soin du corps 

  • En huile de massage lors des douleurs articulaires
  • En prévention des vergetures
  • En prévention et réduction de la cellulite
  • En hydratation pour les zones particulièrement sèches

 Soin des ongles 

  • L'huile d'argan aide à  nourrir et à  fortifier les ongles. Si vous avez les ongles cassants, je vous invite à  tremper vos ongles propres et sans vernis dans un bol dans lequel vous aurez mis à  parts égales du jus de citron et de l'huile d'argan. Laissez vos ongles s'imbiber de cette préparation pendant 15 min au minimum et rincez avec un savon doux. Renouvelez cette opération une fois par semaine.

 Une huile onéreuse, mais elle le vaut bien !

Afin d'obtenir un litre de ce précieux nectar, il faut presser pendant une dizaine d'heures près de 38 kg de fruits. C'est pour cette raison que l'huile d'argan est l'une des huiles les plus chères au monde. Surtout, achetez-la certifiée biologique et équitable, vous assurez ainsi un revenu décent aux travailleuses des coopératives marocaines. Si le broyage des amandes et l'extraction de l'huile ont été mécanisés, le cassage des coques de noix d'argan entre deux pierres se fait toujours à  la main. Un achat issu du commerce équitable contribuera en outre à  la conservation des sols et des arganiers.

Si vous voulez savoir en quoi la culture des arganiers est une source d'espoir et d'indépendance pour une communauté de femmes au Maroc, je vous invite à  lire ce rapport du centre de recherche pour le développement international :

 https://www.idrc.ca/fr/article/les-cooperatives-sources-despoir-pour-les-marocaines

Cette huile d'argan vaut de l'or finalement car elle fait du bien à  ma peau et en la consommant d'une façon équitable je réalise un geste solidaire !

 Si vous souhaitez vous procurer un de nos sérums qui en contient :

- Elixir visage d'Harlow

- Sérum antioxydant super héros de Consonant

 Cette huile fait-elle partie de vos rituels beauté? L'avez-vous déjà essayée, qu'en pensez-vous?

xoxo, Leslie

 


Article précédent Article suivant


0 commentaires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés