Tout est bon dans le citron!

Citron Lemon

 

Je suis jaune, petit, lisse, brillant, allié de la beauté, de la minceur, antiseptique, détox, 100% naturel, plein de vitamines, économique...je suis, je suis...le citron!

 

Voici un fruit ensoleillé bien méconnu pour la somme des bienfaits qu'il peut avoir sur notre peau et notre santé. Il fait aussi des merveilles dans la maison et demeure un ingrédient phare en cuisine. Alors voyageons au pays du citron, petit par la taille mais grand par ses propriétés.

 

Vous avez appelé SUPER CITRON ? 

 

Le citron est originaire d'Inde et de Chine. Au court des siècles, il a su révéler ses nombreuses vertus. Dans l'Égypte ancienne, il était utilisé comme antidote contre certains poisons. Les romains le considérèrent comme un fruit quasi miraculeux. Et au moyen-âge, il était distribué sur les bateaux pour lutter contre le scorbut. En effet, ce n'est qu'au début du 20ème siècle qu'on découvrit sa teneur extrêmement élevée en vitamine C. C'est l'agrume qui en contient le plus. Mais il contient également, des vitamines B1, B2 et B6, du magnésium, du potassium, du cuivre, du fer, du manganèse, des fibres, de la pectine...je vous avais dit que c'était un super fruit!

 
Le citron : l'allié incontesté de notre beauté et de notre bien-être

 

Autant la pulpe du citron que son écorce possède des principes actifs au service de notre peau, de nos cheveux et de notre santé.

 

Le zeste ou l'écorce du citron :

 

L'écorce du citron est très épaisse, très aromatique, son utilité n'est plus à prouver en cuisine. C'est dans le domaine des cosmétiques et du bien- être qu'il devient indispensable car c'est à partir de cette écorce qu'on extrait l'huile essentielle de citron. Plier une écorce de citron, l'huile essentielle est composée des petites gouttes volatiles que vous voyez se diffuser dans l'air.

 

Le Ziste : 

 

Entre le jus et le zeste, il y a le ziste (essayez de dire cette phrase trois fois de suite très rapidement...). Bon à part le fait que sa prononciation peut être drôle, sa grande amertume n'est d'aucune utilité en cosmétique.

 

L'huile essentielle de citron :

 

L'huile essentielle de citron appelée également essence de citron est la plus consommée dans le monde! En diffusion ou en application, elle a de nombreux secrets à vous révéler afin de prendre soin de votre corps et assurer votre bien-être! Je vous propose dans un autre post quelques DIY simples et rapides. En attendant, voici quelques produits de la boutique composés avec de l'huile essentielle de citron (lien sur les images):

- Le baume anti-rhume d'Anitako Organics

- Le soin après-shampoing primé de John Masters Organics

- Les spray anti-germes corps et surfaces de Graydon Skincare

 

 Anitako, baume contre le rhumeShampoing citrus neroli  Graydon anti-germes

 

 

Le jus, la pulpe de citron :

 

Ses quartiers juteux et acides sont extrêmement riches en vitamine C (acide ascorbique). Ce jus qui sait si bien nous désaltérer sait également prendre soin de nous tout simplement. Alors, en rafale... quelques DIY citronnés !

 

Soin du visage :

 

- Acné/peau grasse : L'acidité du citron assainit la peau et ses propriétés bactéricides et antiseptiques permettent de combattre les boutons d'acné. De plus son côté astringent permet de resserrer les pores, il est l'ennemi des peaux grasses. Un vilain bouton qui pointe son nez (si je puis m'exprimer ainsi) et mettez dessus une tranche de citron pendant quelques minutes, laissez sécher sans rincer.

 

- Tonique au citron : Après avoir démaquillé votre visage, passez un coton imprégné de jus de citron pour resserrer les pores et préparer votre visage au maquillage.

 

Soin des cheveux :

 

- Cheveux brillants : Utilisez une eau citronnée en eau de dernier rinçage après votre shampoing. Mélangez le jus de 2 citrons à 1 litre d'eau froide ou tiède. 

 

- Masque SOS cheveux secs : Mélangez la chair d'un demi avocat à une cuillère à café d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Je sais, j'ai l'impression de vous demander de mettre du guacamole sur vos cheveux, vous préféreriez manger ce masque sur des toasts craquantes à souhait! Mais croyez-moi c'est un masque qui a sauvé bien des fois mes cheveux lorsqu'ils étaient ternes et/ou cassants. Pour une préparation malléable mixez au blender ou au mixeur plongeant. Appliquez sur vos cheveux 1 h heure sous une pellicule plastique. Rincez avant de passer au shampoing doux et naturel.

 

Soin du corps :

 

- Huile après la douche anti - cellulite : Chaque jour après la douche étalez sur les zones concernées un mélange huile d'olive et de jus de citron à part égale et massez fermement jusqu'à pénétration complète. Ne pas rincez. De plus, cela rend la peau très douce et à un effet tonifiant. 

 

- Blanchir vos ongles : Une manicure express ? Frottez 1/4 de citron sous les ongles.

 

- Ongles fragiles et cassants : Un mélange d'huile d'argan et de jus de citron, voir la recette dans mon post sur l'huile d'argan.

 

Voilà un fruit dont il ne faut surtout pas manquer chez soi. Il est même décoratif, j'ai toujours trouvé du plus grand chic plusieurs citrons très brillant dans un long vase cylindrique transparent, pas vous ? D'ailleurs en parlant décoration, je vous donnerai bientôt quelques astuces pour une maison écologique grâce à l'usage du citron. Il est décidemment partout ce citron pardon SUPER citron!

 

Et vous comment consommez-vous vos citrons ?

 

Leslie pour chicbotanic


Article précédent Article suivant


0 commentaires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés