FAQ Beauté BIO

- FAQ BEAUTÉ BIO -

Que sont les cosmétiques biologiques et naturels?
  • Ce sont des cosmétiques AVEC des ingrédients sains tels que des huiles et des beurres végétaux, des extraits de plantes, de fleurs, des argiles et des sels issus de la nature.

  • Ce sont des cosmétiques SANS ingrédients toxiques (issus de la pétrochimie) comme les sulfates, les parabènes, les silicones, les huiles minérales, le plomb, l’aluminium, etc. Et la liste est encore très longue, malheureusement. Certains de ces produits sont cancérigènes, allergisants et peuvent causer des problèmes de baisse de fertilité chez les hommes, des maladies de peau, etc.

Il faut être végétarien ou végétalien pour choisir des cosmétiques biologiques et naturels, n’est-ce pas?

Non, il faut simplement avoir envie de préserver sa santé et celle de sa famille sur le long terme. Vous pourriez être surprise de trouver certaines réponses à vos problèmes de peau dans des éléments 100% naturels!

Sur mes flacons, il y a de nombreuses photos de plantes et de fruits donc j’utilise déjà des produits naturels?

Non, il ne faut surtout pas faire confiance aux produits de marques classiques, qui pratiquent un marketing «vert» en détournant les termes «naturel», «bio» ou «santé» avec des images de plantes, de fruits, de graines, qui ne représentent en fait qu’une infime partie de la composition du cosmétique. Il faut apprendre à décrypter les étiquettes qui ont l’air d’être écrites en hiéroglyphes.

Je gagne quoi, moi, à utiliser des cosmétiques biologiques et naturels?

N’oubliez pas que ce qui est dans le produit traverse littéralement la barrière si fine de votre épiderme et ensuite se répand dans votre organisme. Les ingrédients chimiques ne sont pas éliminés de votre corps, ils y restent. Choisir des actifs 100 % naturels, c’est choisir des produits qui seront mieux assimilés par votre peau, seront beaucoup plus doux car formulés avec des tensio-actifs naturels. Et enfin, ils seront plus nutritifs, car riche en oligo-éléments, vitamines, nutriments, etc.

 Mais c’est bien trop cher les cosmétiques biologiques !

L’industrie des cosmétiques biologiques a su évoluer positivement. Elle est devenue glamour, chic, ludique, voire même luxueuse. On trouve toutes les gammes de prix. Sur chicbotanic nous proposons une sélection de produits de beauté dans différentes gammes de prix afin que la beauté santé soit accessible à tous!

Très bientôt nous vous proposerons également des produits bruts comme des huiles, des beurres végétaux, des argiles d'excellente qualité afin que vous puissiez créer vos DIY "minute" en petites quantités ou les utiliser purs. Certaines huiles à elles seules sont des vrais elixirs de jouvence, l'huile de figue de barbarie ou de rose musquée, pour ne citer que celles-ci!

Comment franchir le pas, réaliser la transition?

Excellente question? C'est une décision très personnelle, elle se déclenche souvent par la volonté d'un nouveau mode de vie plus sain, l'arrivée d'un bébé, une allergie, une discussion, une affection de peau, des lectures...les chemins sont bien différents toutefois la connaissance reste le maître mot! Lisez, écoutez, renseignez -vous, ne serait-ce qu'en prenant le temps de naviguer sur chicbotanic vous trouverez certaines réponses. Essayez des produits (vous avez la section "voyage, voyage!") ou interrogez-nous à hello@chicbotanic.ca nous nous ferons un plaisir de vous guider dans vos choix.

Qu'attendre des cosmétiques BIO?

C'est comme le choix d'un régime alimentaire, si on souhaite des résultats il faut persister. Certaines personnes peuvent avoir des résultats immédiats avec un régime de soins de peau au naturel. D'autres vont devoir passer par une phase de "désintoxication"! En effet, les produits conventionnels contiennent tellement de cires et autres substances chimiques qu'il faut un temps afin que la peau s'habitue aux produits sains!  Pour cela, votre peau doit éliminer les produits toxiques qu'elle a accumulés pendant plusieurs années parfois...Donc, soyez patient(e), vous ferez peut-être des essais - erreurs mais lorsque vous découvrirez ZE produit(s) alors je vous garantis que vous ne pourrez plus retourner en arrière.

Quelle va être la durée de conservation de mes produits de beauté BIO?

Les cosmétiques conventionnels sont composés de produits chimiques qui leur permettent d'avoir un temps de conservation extrêmement long. Ce n'est pas le cas des cosmétiques biologiques et naturels. Toutefois, moins il y a de l'eau dans le produit, plus la durée de conservation du produit sera longue. Un masque en poudre, un sérum, une huile ou un beurre corporel auront une durée de vie plus longue qu'un hydrolat ou une lotion. Donc, utiliser les crèmes pour le visage et les toniques entre 3 à 6 mois, les huiles, les beurres et les gommages dans les 12 mois. Certains toniques et hydrolats peuvent également se conserver au réfrigérateur (effet bonne mine assuré!). Et enfin, stocker vos produits dans un endroit frais, sec et hors de la lumière directe du soleil, vous maintiendrez l'efficacité du produit ainsi que sa durée de vie. Et rassurez-vous, afin de prolonger la vie des cosmétiques naturels, des conservateurs NATURELS sont intégrés à la composition du produit.

J'ai encore de nombreux produits conventionnels chez moi, comment faire le tri? 

J'aimerai vous dire...jetez-les tous! Mais je me garde une petite gêne, car vous les avez achetez ces produits. Je préfère vous donnez ces petites astuces :

Détournez l'utilisation du produit:

-Pour terminer plus vite une crème conventionnel pour le visage, utilisez-là pour le corps

-Un savon ou gel douche conventionnel pour faire la vaisselle... étonnamment, cela fonctionne très bien, même pour enlever le gras d'un plat de lasagne ;-)

Ne plus acheter le même produit tant que le premier n'est pas fini:

Des produits de beauté ou d'hygiène corporel avec la même fonction sont légions dans notre salle de bain et/ou dans notre chambre. L'avantage avec les produits biologiques c'est qu'un seul produit peut avoir différentes fonctions (lire article sur l'huile de noix de coco). Vous pouvez magasinez de nombreux produits possédant à eux seuls de multiples bénéfices pour votre corps, votre visage et vos cheveux, tout cela à la fois!

Profitez du luxe qu'offre la nature!

 

Vous avez encore des questions sur le sujet qui vous turlupine ou qui vous tarabiscote? Écrivez-nous à hello@chicbotanic.ca