Les ingrédients pas chics

Voici la liste des ingrédients que vous ne trouverez JAMAIS dans nos produits! 

Malheureusement la liste est longue et n'est pas exhaustive. L'industrie cosmétique traditionnelle fait preuve de beaucoup d'imagination pour trouver des dérivés toxiques à introduire dans les cosmétiques conventionnels que vous trouverez au coin de la rue, dans votre pharmacie préférée. Attention, certains noms sont imprononçables!

Alcohol

C’est un ingrédient à risque lorsqu’il est placé tout en haut de la liste, en bas il n’est pas nocif. Il est très irritant et asséchant.
INCI : Alcohol, Alcohol denat, Benzyl Alcohol (Cosgard). 

Alkylphénols
Agents émulsifiants. Soupçonnés d’avoir un impact sur la fertilité et sur le foetus, perturbateur endocrinien, atteinte à l’ADN et potentiellement cancérigène. Les alkylphénols sont présents dans les détergents, les cosmétiques, les produits de nettoyage et une large gamme de produits industriels.
A noter : le nonylphenol, le plus dangereux est une substance utilisée dans les spermicides.
INCI : Nonylphénol, Nonoxynol, Octylphénol, Propylphénol …
 
BHA et BHT

Antioxydant et conservateur utilisé dans les crèmes hydratantes et dans les rouges à lèvres. Perturbateur endocrinien, cancérigène.
INCI : E320. 

DEA

Se retrouve dans les cosmétiques crémeux et moussants tels que les produits hydratants et shampooings. Ils peuvent réagir avec d'autres substances et former des nitrosamines cancérigènes. Nocifs pour les poissons et la faune.
INCI : Cocamide DEA, Lauramide DEA. 

Ethers de glycol

Solvants, parfois utilisés comme parfums. Très irritants pour la peau et allergènes. Ce sont des perturbateurs endocriniens, ils provoquent des troubles de la reproduction chez l’homme et sont soupçonnés d’être cancérigènes …
INCI : 2-phénoxyéthanol, Phénoxytol. 

Les libérateurs de Formaldéhyde

Conservateurs. Irritants et allergisants. Ces agents de conservation sont utilisés dans une large gamme de produits cosmétiques. Ils libèrent de façon lente et continue de petites quantités de formaldéhyde, le formaldéhyde est un agent cancérigène reconnu.
INCI : DMDM hydantoin, Diazolidinyl urea, Imidazolidinyl urea, Methenamine et Quaternium-15. 

Huiles minérales

Très néfastes, forment un film occlusif sur la peau. Substances issues de la pétrochimie. Vous en trouverez dans des produits pour bébés.
INCI : Paraffinum liquidum, Mineral Oil, Cera Microcristallina, Petrolatum … 

Huiles et cires de silicones

Apportent douceur et un effet « lisse » et « glissant » aux cheveux et à la peau. Utilisées notamment dans les shampoings et fonds de teint. Bilan écologique catastrophique.
INCI : Dimethicone, Amodimethicone, Cyclohexasiloxane, Cetyl dimethicone copolyol, Phenyl trimethicone, Stearyl dimethicone… Terminaisons en -one, -ane.

P-PHENYLENEDIAMINE et des colorants dérivés du goudron de houille

Et identifiés par "CI" suivi de cinq chiffres. La p-phénylènediamine est utilisée dans certaines teintures pour cheveux; d'autres couleurs sont employées dans de nombreux produits cosmétiques. Ils pourraient être cancérigènes et contenir des métaux lourds toxiques pour le cerveau.

Parabènes

Conservateurs : allergisants, perturbateurs endocriniens, potentiellement cancérigènes (cancer du sein notamment). Soyez à l'affût des ingrédients se terminant par « PARABEN ». 
INCI : Butylparaben, Methylparaben, Ethylparaben, Propylparaben, E214 à E219, parahydroxybenzoate de propyle, parahydroxybenzoate de méthyle.

 
PEG

Agents tensioactifs, émulsifiants ou humectants. Apportent de la douceur et plus ou moins de consistance aux crèmes. Obtenus à partir de procédés chimiques utilisant des gaz toxiques. Soupçonnés d’être cancérigènes (cancer du sein).
INCI : Polyéthylène glycol (PEG), Polypropylène Glycol (PPG), PEG-6, PEG-8, PEG-40, PEG-100 …  

Phtalates

Cachés dans les cosmétiques, ils apparaissent sous l’appellation : Parfum ou Fragrance. C’est un mélange de produits chimiques. Perturbateurs endocriniens, cancérigènes soupçonnés (cancer du sein et des testicules).
INCI : terminaison en -Phtalate, Diisodecylphtalate, Parfum, Fragrance. 

Sels d’aluminium

Anti-transpirants, utilisés dans les déodorants mais aussi dans le dentifrice (et même dans certains médicaments …). Cancérigènes, ils auraient aussi des effets néfastes sur le système nerveux à long terme.
INCI : Aluminium. 

Sulfates – SLS et ALS

Agents moussants, tensioactifs, émulsifiants utilisés dans les gels douches, shampoings et dentifrices. Irritants et desséchants, très agressifs pour la peau. Perturbateurs endocriniens, cancérigènes soupçonnés (cancer du sein).
INCI : Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate. 

Triclosan

Conservateur. On le trouve principalement dans les produits anti-acné, dentifrices mais il est très répandu … Il est très irritant pour la peau. Il rend plus résistant aux antibiotiques… C’est un perturbateur endocrinien et il est cancérigène. Bilan écologique catastrophique.
INCI : Triclosan, TCL, Trichlorine, Cloxifenolum, Lexol 300, Aquasept, Irgasan, Gamophen, DP300, Ether de diphényle d’hydroxyle.

Je vous invite à lire les étiquettes des produits de votre salle de bain et de reconnaître certains de ces produits. Il y en a aucun ? Bravo, vous êtes déjà une vraie beauté engagée! Pour info avant de tomber dans la beauté nature ma salle de bain en était pleine!